Sujet
L’esclavage des temps modernes.
Concept
Et si les robots asservissaient les humains à leurs insus.
Prémisse
Un groupe de rebelles contacte un pirate informatique pour lui révéler la vraie nature de la réalité ainsi que le rôle majeur qu’il doit jouer dans la lutte contre les machines.
Thèmes
Libre arbitre, Destin, Vérité.
Message
La liberté n’a pas de prix.
Structure en 3 actesen savoir plus
Acte 1 : Exposition
Accroche
01MIN – 01%
Trinity (Carrie-Anne Moss) échappe aux agents de la matrice en disparaissant dans une cabine téléphonique.
ÉLÉMENT PERTURBATEUR
07MIN – 05%
L’ordinateur de Neo (Keanu Reeves) est piraté et un message lui demande de suivre le lapin blanc. Il rencontre Trinity qui le met en garde contre les agents.
Élément déclencheur
13MIN – 10%
Morpheus (Laurence Fishburne) contacte Neo par téléphone et lui demande une confiance aveugle pour échapper aux agents.
Pivot 1
29min – 21%
Neo rencontre Morpheus et choisit la pilule rouge pour découvrir la vraie signification de la matrice.
Acte 2 : Confrontation
Noeud Dramatique 1
54min – 40%
Neo rate le saut de la foi, immiscent en lui le doute d’être l’élu. La pieuvre robotique traque le Nebuchadnezzar. Cypher trahit les rebelles en passant un marché avec l’agent Smith.
Pivot Central
75min – 55%
L’oracle révèle à Neo qu’il n’est pas l’élu. Cependant, il va devoir faire un choix crucial pour sauver Morpheus.
Noeud Dramatique 2
83min – 61%
Morpheus se sacrifie pour permettre à l’équipe de s’échapper. Cypher débranche de la matrice un à un les membres de l’équipe, les tuant aussi dans le monde réel.
Pivot 2
93min – 68%
Neo et Trinity retournent dans la matrice pour sauver Morpheus.
Acte 3 : Résolution
Climax
114min – 84%
Néo arrête de fuir et affronte l’agent Smith.
Dénouement
124min – 91%
L’amour de Trinity permet à Neo de ressusciter puis de battre l’agent Smith en tant qu’élu de la matrice.
Boussole narrativeen savoir plus
1. Vous
Vie Ordinaire
Présentation de Thomas A. Anderson, développeur le jour dans une société de programme informatique et hacker la nuit sous le pseudonyme de Neo.
5. Trouver
Révélation
Neo rencontre l’oracle qui lui révèle qu’il n’est pas l’élu. Cependant, elle lui annonce qu’il va devoir choisir entre sauver Morpheus et sauver le monde.
2. Besoin
Appel de l’aventure
L’appel de l’aventure est littéralement un appel téléphonique de Morpheus sur le téléphone portable apporter par le livreur.
Neo au bord du précipice refuse de continuer et se livre aux agents.
6. Prendre
Conséquences
Trahis par Cypher, les agents de la matrice leurs tendent un piège à leurs retours. Morpheus se sacrifie pour sauver Neo, validant la prédiction de l’oracle. Dans le monde réel, Cypher débranche un à un les membres de l’équipe, jusqu’à ce qu’il soit stoppé par Tank
3. Partir
Départ vers l’inconnu
Morpheus propose à Neo le choix entre reprendre sa vie ordinaire ou découvrir la vraie signification de la matrice. Une fois la pilule rouge avalée, Neo est expulsé de la matrice pour émerger dans le monde réel.
7. Revenir
Retour au connu
Au lieu de débrancher Morpheus afin de l’empêcher de divulguer des informations capitales aux agents, Neo décide de revenir dans la matrice pour le sauver.
4. Chercher
Adaptation à l’inconnu
Neo s’entraîne dans une simulation de la matrice. Il apprend ce qui est arrivé au monde réel, puis s’entraîne aux arts martiaux, ainsi qu’à reconnaître les agents de la matrice parmi les humains.
Sa leçon la plus importante intervient lors du saut de la foi au sommet de l’immeuble. En s’écrasant au sol, il expérimente les répercussions d’une blessure virtuelle dans la matrice par une blessure palpable dans le monde réel.
8. Changer
Transformation
Au lieu de s’enfuir de la station de métro, Neo affronte l’agent Smith et arrive à le battre temporairement. L’agent Smith qui attendait Neo au lieu de rendez-vous téléphonique, le crible de balles.
Grâce à l’amour de Trinity, Neo ressuscite pour devenir l’élu de la matrice.
Matrix est un très bon exemple d’une histoire en 3 actes. Chaque élément narratif coïncide au minutage prévu à quelques pour cent près. Il en résulte un film très bien rythmé entre les scènes d’actions et de dialogues.
Quant au voyage du héros, il est pratiquement respecté à la lettre, tout au long de l’histoire. Il suit même littéralement la plupart de ses étapes :
- l’appel de l’aventure = l’appel téléphonique de Morpheus,
- le guide qui aide au passage = Morpheus qui propose les pilules,
- le nouveau monde = le monde réel,
- la transformation = Neo devient l’élu,
- etc.
Matrix est l’exemple parfait à donner aux personnes qui pensent qu’une structure narrative entrave la créativité. Malgré son adoption très fidèle de la structure en 3 actes ainsi qu’au voyage du héros, Matrix est un film original et même l’un des plus marquants de ces dernières années. Sa structure claire permet au film de mieux appréhender la complexité de son histoire. Il alterne entre action, révélation et moment de détente pour fluidifier au mieux le récit.
Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, que vous faut-il de plus pour vous en convaincre ?